Compte CPF : Comment ca marche ?

Compte CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet d’avoir des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie active. Il s’adresse à tous les actifs.

Comment fonctionne le Compte CPF ?

Le compte CPF est un mode de financement public qui permet aux bénéficiaires de suivre des formations certifiantes ou diplômantes en cumulant des heures de formation. Qu’est-ce que le CPF ? Comment ça marche ? Quelle formation eligible au CPF ? Le point.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) a été établi en 2015 par la loi relative à la formation professionnelle en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation). Il suit chaque individu tout au long de sa carrière professionnelle. Vous pouvez donc bénéficier de votre compte CPF dès vos 16 ans, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Et ce peu importe votre contrat de travail ou votre situation professionnelle. Le CPF est aujourd’hui crédité en euros.

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Votre compte CPF est alimenté selon votre situation professionnelle. En effet, le plafond global est fixé à 150 heures. Il est possible d’obtenir des heures supplémentaires si vous travaillez, à temps partiel ou à temps plein, dans une entreprise de 50 employés et plus.
Il existe différents cas en matière d’acquisition des droits à la formation. Vous cumulez 24 heures par an jusqu’au plafond de 120 heures si vous travaillez à temps plein. Les années suivantes, vous cumulez 12 heures par an jusqu’à un palier de 150 heures. Par contre, si vous exercez une activité salariée à temps partiel, le calcul se fait en proportion du nombre d’heures que vous travaillez. Certaines absences sont même prises en compte : congé spécial (congé maternité, congé parental…), arrêt pour accident du travail ou pour maladie professionnelle. Néanmoins, les périodes où vous seriez au chômage ne sont pas calculées.
Le compte personnel de formation permet donc de disposer d’un nombre d’heures n’ayant pas de durée exacte d’utilisation et qui soit toujours valable même si vous passez par une période de chômage ou changez d’employeur. Ainsi, vous pouvez utiliser votre CPF quand vous le voulez, et conserver vos droits pour une période clé de votre carrière professionnelle (reconnaissance de compétences, reconversion…).
Pour contacter le CPF, remplissez le formulaire de contact disponible sur leur site !

Formation eligible au CPF : Comment le savoir ?

Il faut noter que toutes les formations ne sont pas éligibles au compte professionnel de formation. En effet, toute personne qui souhaite effectuer une formation à des fins d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail, d’évolution professionnelle peut consulter les listes de formation eligible au CPF sur le site du gouvernement www.moncompteformation.gouv.fr.
Même si le compte CPF est ouvert à toute situation professionnelle, il impose toutefois quelques conditions. En effet, les formations doivent être reconnues comme qualifiantes ou certifiantes pour être éligibles.
Suivre une formation qualifiante permet d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer dans un monde professionnel par le biais de différents moyens, comme celui-ci de l’apprentissage d’un outil numérique ou d’une nouvelle langue.
Quant aux formations certifiantes, elles permettent surtout d’obtenir un certificat de qualification lié à un secteur d’activités ou une branche spécifique. Effectivement, les formations certifiantes sont éligibles au CPF grâce à la notoriété du certificat de qualification professionnelle sur le plan national.
À temps partiel ou à temps plein, ces formations peuvent être financées par votre compte CPF en fonction de vos besoins.

Pour conclure, grâce à votre compte CPF, vous pouvez financer votre formation professionnelle. Il faut tout de même savoir que toutes formations ne sont pas éligibles à ce dispositif de financement.

NOS ARTICLES BLOG

Informez-vous

NOUS CONTACTER

Échanger avec un conseiller pédagogique

Demandez des renseignements
Cours particuliers en ligne

Avec le CPF, obtenez un financement intégrale d’une formation certifiante et utile à votre développement professionnel