Formules excel indispensables

formation excel

Formule excel indispensable : que faut-il savoir pour bien connaître et tirer le meilleur parti du logiciel bureautique de Microsoft ?

Formation excel : apprenez à connaître les formules indispensables !

On ne présente plus Excel, le logiciel de Microsoft. Ce tableur s’est imposé depuis très longtemps comme un des outils absolument incontournables de la bureautique. Sa polyvalence et ses multiples fonctions en lui confèrent le statut d’acteur de premier plan dans de nombreux secteurs d’activité. Pour autant, qui peut prétendre en connaître dans le moindre détail l’ensemble des rouages ? Même si sa prise en main reste relativement aisée, à moins d’avoir suivi une formation excel adaptée, il n’est pas impossible de continuer à ignorer certaines de ses fonctions indispensables. Dès lors, quelle formule excel maîtriser en priorité ?

Quelles sont les formules excel les plus utiles à maîtriser ?

 

Tout dépendra bien sûr d’abord du secteur d’activité dans lequel vous œuvrez. Si par exemple, vous exercez dans le domaine de la comptabilité (Voir nos formations bureautique ), vos besoins seront différents de ce qu’ils pourront être si vous exercez dans le domaine de la gestion de stock. Toutefois, certaines fonctions du tableur de Microsoft sont récurrentes dans de nombreux domaines. Apprenez à vous les approprier pour remplir un formulaire de contact.

  • Créer une formule associant les valeurs de plusieurs cellules :sélectionnez une cellule vide et tapez = puis sélectionnez l’une des cellules contenant une valeur et ajouter un opérateur (+ pour l’addition, – pour la soustraction, etc.) et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez entré toutes vos cellules. Il ne reste plus qu’à appuyer sur entrée, le résultat s’affiche.
  • Utiliser une fonction intégrée :sélectionnez une cellule vide et tapez = puis ajoutez la fonction intégrée (par exemple SOMME). Ouvrez une parenthèse et sélectionnez l’ensembles des cellules concernées par l’opération. Fermez la parenthèse et tapez entrée pour obtenir le résultat.
  • Utiliser la fonction SOMME.SI :complémentaire de la fonction SOMME, cette fonction permet d’y ajouter un critère discriminant afin de n’additionner que les données qui correspondent à ce même critère (par exemple un nombre de ventes supérieur à un chiffre précis).
  • Utiliser RECHERCHEV :incontournable quelle que soit votre activité, cette formule vous permettra de retrouver des valeurs disséminées dans d’autres tableaux ou dans des colonnes adjacentes. Pour bien l’utiliser, il convient de taper les données suivantes, RECHERCHEV(valeur cherchée ; plage de recherche ; numéro de colonne ; correspondance)
  • Utiliser MOYENNE() :très pratique, cette formule permet comme son nom l’indique de calculer une moyenne à partir de plusieurs cellules contenant des données. Dans une cellule vide tapez MOYENNE puis ouvrez une parenthèse et sélectionnez les cellules concernées. Fermez la parenthèse et tapez entrée pour le résultat.
  • Utiliser les fonctions MIN et MAX :ces fonctions de base permettent de récupérer dans un ensemble de cellules sélectionnées le nombre le plus petit ou le grand d’un groupe de données. Elle est particulièrement utile pour ceux qui s’occupent de gestion de stock par exemple.

Que retenir au final ?

 

Nombreuses sont les possibilités, et les exploiter toutes supposent de suivre une formation excel complète. Néanmoins, connaître ces quelques formules de base autorise déjà à tout un chacun de s’approprier le tableur sans se perdre dans des considérations techniques insurmontables. Nos formation excels vous permettront de vous formez selon votre niveau d’ experience.

NOS ARTICLES BLOG

Informez-vous

NOUS CONTACTER

Échanger avec un conseiller pédagogique

Demandez des renseignements
Cours particuliers en ligne

Avec le CPF, obtenez un financement intégrale d’une formation certifiante et utile à votre développement professionnel